Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UN ESPRIT D'ENFANCE
                                           "Prendre un enfant par la main...."

La marmotte sifflet d’or

Ce matin on quittait Notre Dame de Bellecombe pour monter au Col des Saisies quand Papou a vu une marmotte qui faisait du stop – avec sa patte gauche elle faisait signe pour qu’on s’arrête – c’est pas ordinaire ça , de voir une marmotte qui veut monter dans une auto 

Arrête toi dit Papou . Macline freine et Papou ouvre la portière .

Bonjour marmotte , tu veux aller où ?

Bonjour , je m’appelle Marmotte sifflet d’or et j’habite dans les bois du col des Saisies .

Mais qu’est ce que tu fais ici , en panne , loin de ta tanière ?

Ah ! c’est toute une histoire . Y’avait le Père cageot qui chargeait des pommes devant le bistrot du Col . Le temps qu’il aille boire un coup je saute  sur la plate-forme pour lui chiper 2 ou 3 pommes . Mais je m’étais trompé , c’est son cousin qui était revenu au café . Le père Cageot était au volant et hop ! ! il démarre à toute vitesse et moi je suis restée sur la plate-forme en train de croquer des pommes .
Il roulait tellement vite que je n’ai pas pu sauter sur la route . J’étais secouée , j’avais un peu peur , mais j’ai mangé au moins 5 pommes jusqu’à l’arrivée à ND de Bellecombe . Il freine brusquement et moi je saute . Mais je me suis tordu la cheville  en tombant .
Aïe ! Aïe ! ça fait mal . J’ai essayé de me mettre en route pour rentrer chez moi . Mais j’ai la cheville toute enflée et je ne peux ni marcher , ni sauter . Alors je fais du stop .

Bon dit Papou , on t’emmène mais mon auto est toute neuve , tu vas abimer le siége avec tes griffes .

Prends la vieille couverture , dit Macline .


Aussitôt dit , aussitôt fait , Papou plie en 4 la couverture , la met sur ses genoux et tends la main à la Marmotte pour l’aider à sauter . Hop ! Elle y est mais elle sent fort et elle tient chaud à Papou .
Et comment mettre la ceinture de sécurité ? Papou a d’abord voulu la mettre devant la marmotte mais voici celle-ci qui siffle très fort tsiiii   et très longtemps (ça veut dire  non) Une marmotte ne veut pas être attachée !
Alors Papou a passé la ceinture derrière la marmotte en lui disant : penche toi un peu en avant et voici Papou attaché mais pas la marmotte . Fallait que Papou la tienne un peu pour l’empêcher de glisser .
Et Macline au volant questionne notre petite stoppeuse .
Pourquoi ce surnom : Marmotte sifflet d’or ?

C’est moi qui siffle le mieux de toute la famille , répond-elle . Je sais faire tous les signaux pour prévenir des dangers ( les chiens , les chasseurs , les aigles , les renards ) mais je sais aussi siffler des airs de chansons car le garde-chasse qui est un vieux parisien venu à la montagne m’a appris plein de chansons populaires . Tenez écoutez : et voilà la Marmotte qui siffle les gars de la marine , J’ai 2 amours , Marinella ; les amants de St Jean et même la Marseillaise ! !
Macline et Papou étaient très étonnés d’avoir rencontré une marmotte aussi intelligente et qui savait parler comme vous et moi !

La route n’a pas semblé longue tant la marmotte disait des choses intéressantes . J’ai 5 frères et 3 sœurs , mes parents ont creusé la plus belle des tanières , 3 chambres , 1 salle de séjour et même un souterrain qui permet de s’échapper en cas de grand danger (par exemple si des gamins méchants font du feu à l’entrée du terrier   pour nous obliger à sortir et à tomber dans le filet qu’ils placent à la sortie ) . Nous on ne risque rien . Si notre papa ou notre maman siffle : danger , on part par le souterrain et on ressort sur l’alpage 30 m plus loin ; les gamins peuvent toujours attendre ! !

Et Papou et Macline de questionner : Qu’est ce que vous mangez ? Qui fait la cuisine ? Y-a-t-il une école pour les marmottes ? Est-ce que c’est difficile d’apprendre à parler comme les hommes ? Est-ce vrai que l’hiver vous vous endormez pendant 3 mois sans manger , sans boire et qu’au printemps vous vous réveillez tout maigres en baillant très fort ?

Et la Marmotte sifflet d’or de répondre à toutes les questions .
Puis elle interroge à son tour . Comment vous vous appelez ? D’où venez vous ? Où habitez vous ? Avez vous des enfants ? des petits enfants ?

Voici l’arrivée au col des Saisies . Merci beaucoup dit la Marmotte , vous êtes bien aimables de m’avoir transportée . Je vais voir ma tante qui est un peu infirmière   dans la tanière à côté de chez nous .Elle va me soigner ma cheville . Bonnes vacances ! et faites un gros bisou de ma part à Zoé et Thomas . Dites leur qu’ils viennent un jour par ici , qu’ils s’approchent du grand bouleau là-bas et qu’ils sifflent : au clair de la lune . Je sortirai tout de suite et on fera connaissance . Je leur donnerai des noisettes , j’en ai plein dans ma chambre . Papou et Macline serrent la patte gauche de la Marmotte ( la droite c’était celle qui tenait la cheville blessée ) et découvrent le paysage magnifique du Col . Elle a bien de la chance la Marmotte d’habiter un si beau pays ! dit Macline .
Regarde là-bas dit Papou on dirait de grands cerfs-volants . En s’approchant on voit des gars et des filles qui se jettent dans le vide avec derrière eux une sorte de grande voile et hop ! !ça fait comme un parachute , ils volent , ils planent dans l’air et descendent tout doucement dans la vallée à 343m plus bas . On appelle ça du parapente . Faut être courageux pour pratiquer ce sport là . On en a vu un qui avait mal déplié sa voile et qui est tombé très vite dans la pente . Heureusement il n’était pas blessé et même il a recommencé et a réussi un très beau vol .

Ah ! quelle montagne ! avec des hommes qui volent comme des aigles et des marmottes qui bavardent …

                                           Megève septembre 2003   Papou

Tag(s) : #Contes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :