Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre paroisse et la politique

Bretagne avril 2009 murs 

Je suis de ceux qui souhaiteraient qu’un petit débat sur les élections soit proposé aux protestants réformés. On pourrait se réunir un dimanche après un culte raccourci, ou un soir dans la semaine.Ma proposition n’a pas été retenue. Bon, mais voici qu’on me demande d’écrire un texte sur ce sujet……Je suis conscient de la difficulté, mais je vais essayer de dire deux ou trois choses concernant LE politique.

Je sais que LA politique est une activité mal vue par beaucoup de chrétiens, ou même de citoyens.On évoque les mensonges, les « magouilles », les »combines », l’ambition des uns, les querelles, l’oubli des promesses….Pour dépasser les jugements négatifs sur la politique-politicaille, on utilise plutôt le terme politique au masculin.Le politique c’est l’indispensable gestion de la vie économique, sociale, culturelle, idéologique, de la Nation.

 

Jadis, du temps de la royauté ou de l’empire, le Souverain avait les pleins pouvoirs.

La révolution de 1789, et celles qui ont suivi, nous ont donné la démocratie, la république. Mesurons-nous le chemin parcouru ?

Apprécions-nous suffisamment de ne pas vivre comme beaucoup de pays dans le monde qui subissent la dictature ?

Parfois, chez nous, 

 le principal obstacle vient parfois, d’une réaction négative d’origine religieuse : le chrétien n’a pas à se préoccuper de politique car il a pour objectif le salut de son âme. Or la politique fait partie des choses du monde marquées par le péché.Les yeux et le cœur du vrai croyant sont tournés vers le ciel.Seul Dieu peut sauver ce monde quand Jésus reviendra.Le mal règne sur le monde.Nous ne pouvons que vivre moralement et témoigner que Jésus est le seul Sauveur.On se tourne alors vers le service du prochain en s’engageant dans les œuvres charitables.

Maisdevons-nous mépriser le monde et nous tenir à l’écart de ses activités !

D’abord nous ne le pouvons pas ! nous sommes bien obligés d’organiser notre vie DANS ce monde (travail,études,loisirs,impôts

vie matérielle, santé, logement, etc.…)

Ensuite, comment oublier l’incarnation : Jésus a vécu parmi les hommes, comme un homme, et c’est dans ce monde que Dieu a envoyé son fils pour réaliser son plan de pardon et de salut.

          Un chrétien est donc avant tout un être humain comme tous les autres.Comme tous, il a reçu le cadeau d’une existence dont il doit faire bon usage.Christ le guide par l’évangile mais tous les problèmes n’y trouvent pas de solution claire.Il faut donc bien mener sa barque en prenant des risques comme tout le monde.Chacun se bat pour vivre le moins mal que possible, chacun avec ses principes, ses valeurs.

C’est là, me semble-t-il, qu’intervient L’AUTRE, LE PROCHAIN et….LA POLITIQUE.

L’homme est un animal social.Il regarde son prochain (famille,voisins,mais aussi ceux de plus loin, ceux de très loin, dont les médias lui parlent.

Et là, c’est le choc : maladies, souffrances, injustices,guerres,pauvreté,humiliations, offenses……

 

Dès sa jeunesse le chrétien, comme les autres, subit un traumatisme :

Pourquoi tant de sang et de larmes ?

Pourquoi un monde immoral ou l’homme est comme un loup pour l’homme ? Que fait Dieu ? Est_il indifférent ? A-t-il quitté notre monde ? C’est le fameux problème DU MAL que les théologiens tentent en vain de résoudre depuis des siècles……

L’AUTRE souffre, crie son désespoir, se révolte, appelle au secours !!!!

Alors Dieu parle : « Qu’as-tu fait de ton frère ? »

C’est là que le chrétien doit se tourner vers le politique.Il faut organiser le monde, le rendre moins inhumain, il faut appliquer les principes de la démocratie et de la république, inspirés de la Bible, et reformulés par des hommes de bonne volonté (dont des chrétiens) : liberté, égalité, fraternité.

Tenter de respecter les Droits de l’homme, dont notre pays a eu l’initiative !

           Bien entendu il ne faut tomber dans l’idéalisme.La société plonge souvent dans le mensonge et la corruption.

Jésus parle : »vous êtes le sel de la terre », à vous d’empêcher le monde de pourrir ; tout ce que vous ferez pour les « »petits » de ce monde, c’est à moi que vous le donnerez ».

 

Le  grand désordre de ce monde et la difficile mission que le Christ nous confie, nous empêchent de dormir ! Il faut agir !

Le grand théologien protestant, Karl Barth, commençait sa journée avec sa Bible et le journal !

Ne devons-nous pas agir de même, en citoyens du monde (et du royaume de Dieu), conscientisés, courageux, militants, appuyant nos paroles et nos décisions sur la Parole, la prière, la méditation, l’échange avec nos frères en la foi.

           Belles paroles, diront certains. Mais qui suis-je pour vivre ce programme ? Je ne suis rien, je ne comprends rien à la politique.

 Pourquoi ne pas y réfléchir afin de pouvoir choisir entre la gauche, le centre, ou la droite ? 

Etre homme, être chrétien, cela demande des efforts ! La paroisse est là pour nous former, pour nous appeler au combat pour que l’humain ait la priorité (et pas nos intérêts particuliers !).Oui, un autre monde est possible ! Et la politique est le moyen d’y parvenir.

Reste le choix de la couleur politique ! A chacun sa conscience, ses valeurs, son souci des « petits », son idée de la démocratie.La Bible ne donne aucune indication pour un choix politique.Elle nous indique seulement assez bien, les situations détestables ou l’homme se déshonore en trahissant son frère…..

 

La politique ? parlons-en calmement en sœurs et frères du même évangile, en prenant grand soin de garder ce qui nous unit en Christ.

                                           Jean HOIBIAN   

Tag(s) : #La vie tout court
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :