Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ETRE DANS LE MONDE,SANS ETRE DU MONDE

 Bretagne avril 2009 rochers

         Evangile de Jean, chapitre 17

 

Il y a des jours ou je tombe dans un réalisme pessimiste.

Le monde m’apparaît comme un immense échec.

Dans un certains nombre d’ouvrages lus récemment, on découvre qu’à partir de la navigation à voile, les Occidentaux ont été pris d’une frénésie de conquêtes. Ils ont, par la supériorité de leurs armes à feu, anéantis d’immenses peuplades, afin de piller les richesses inouïes de ces contrées.

Les armées espagnole et portugaise, bientôt imitées par leurs pareilles :

française, britannique, hollandaise, etc..Ont colonisé les Amériques, les Antilles, l’Inde,  l’Afrique, et tout le restant du monde non encore parvenu au niveau technologique occidental. Par l’esclavage, les guerres génocides, l’occupation d’immenses territoires, les puissances chrétiennes, ont pratiqué la loi du plus fort, le racisme, le vol, l’exploitation de l’homme, le mépris, dans l’absence totale de la compassion, du respect et de l’amour du prochain

affirmés par Celui qu’ils revendiquaient comme leur Maître spirituel.

 C’est « au nom de Dieu » que s’étaient justifiées les sanglantes croisades en Terre Sainte, c’est au nom de Dieu que les Rois européens très chrétiens ont proclamé que les Noirs et les Indiens n’étaient pas des humains pourvus d’une âme !!

Saluant avec gratitude nos Pères de 89 (Liberté, égalité, fraternité), ceux de 48, ceux de 71, je regarde venir avec effroi le 19 ème siècle avec la naissance de l’ère industrielle,traitant comme des esclaves les travailleurs,l’effroyable guerre mondiale de 14-18, dont les armées furent bénies par les Eglises,et toutes les guerres du 20 ème siècle, qui gonflèrent de profits énormes les coffres-forts capitalistes, dont nul ne contrôle plus le pouvoir anonyme et international.

Et je lis les rapports alarmants sur la situation économique du monde  « en voie de développement. Apocalypse de guerres, de dictatures, de domination économique, engendrant des souffrances intolérables pour des milliards d’humains, enfants de Dieu, comme vous, comme moi ! Le néo-colonialisme

Français qui, sous le nom de Françafrique, arrache les ressources des pays africains par des procédés mafieux, plongeant les populations dans la misère ou la guerre !

Je ne suis ni pessimiste, ni dépressif. Comme tous les occidentaux privilégiés, j’éloigne de moi cette vision cauchemardesque. Il me faut vivre dans ce monde perdu, sans en être. Qu’y puis-je ?

 « Ma visée lointaine en tant que chrétien, dépasse cette humanité corrompue. Mon salut se prépare et s’entretient dans ma chaleureuse paroisse. J’ai reçu les promesses de la vie éternelle, au-delà de ce monde maudit. »

Croyez- vous que j’adhère aux paroles des 4 lignes ci-dessus ? Non, non, trois fois non !!

                     

D’une part, dans un douloureux effort de lucidité, je constate un triple échec !

                Celui de Dieu.( qu’Il veuille bien pardonner mon audace)

                Comment a-t-il pût accorder à l’homme la liberté de faire

                tant et tant de mal ?

                Celui de l’homme, incapable d’appliquer, de vivre, les grands

                Principes qu’avec sa grande intelligence, sa science et ses

                technologies sans limites, il a proclamé !

 

                Celui de la religion chrétienne ! Le Royaume de Jésus ne pouvait

                 s’ériger avec des disciples se détournant du monde (tout en en

                 tirant de substantiels avantages…).Il eut fallu (certains l’ont fait)

                  vivre « à contre-courant », sans mépriser ceux qui

                  ignorent que cet autre monde est greffé dans le cœur de tout être

                  vivant.

Je pense que le monde est dans une tragique impasse.

Appuyons-nous sur le texte sublime :

« Dieu a tant aimé le monde, qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ».

Ne sommes_nous pas aveugles de tirer de ce verset de Jean que la venue du Christ-Jésus sur cette terre n’a qu’une finalité : permettre aux croyants d’échapper au mal et d’entrer après leur mort dans le Royaume de Dieu.

M’est-il permis d’actualiser notre texte ? :

 

« Dieu aime tant le monde, qu’Il a donné naissance à un homme exceptionnel, capable par ses paroles et par ses actes, de donner à notre vie un sens, un souffle, une vitalité, mis au service des « petits », des « humiliés » et des « offensés. » Il s’agit d’une résurrection hic et nunc, que Jésus nomme la « nouvelle naissance ».Pourquoi nous soucier de notre mort ? Nous ignorons tout de l’au-delà, il suffit de croire, dit une vieille religieuse, «  qu’un

amour m’attend «.

C’est dans le monde, durant notre vie, que nous sommes appelés à servir ce monde que Dieu aime jusqu’à donner sa vie pour lui. Il nous faut prendre l’incarnation au sérieux. Il faudrait que nos paroisses forment des citoyens

conscientisés (et non infantilisés comme c’est parfois le cas).

Jésus nous invite à vivre debout, contrant la société chaque fois qu’elle exclut un être humain, quel qu’il soit, de ses droits les plus élémentaires, exigeant des gens du Pouvoir, une préoccupation et de sérieux efforts pour que la paix, la justice, la solidarité, progressent sur toute la terre.

Bonne volonté parmi les hommes.

Que nos humbles vies s’inscrivent dans le monde, dans l’histoire, comme celle du Fils de l’Homme, qui ne nous donna pas la clé du triple échec signalé plus haut, mais nous promis qu’un jour l’humanité connaîtra

« de nouveaux cieux et une nouvelle terre « 

                

                                   Jean Hoibian

 

                                                 

                                   

 

 

 

 

Tag(s) : #La vie tout court
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :