Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EVANGILE  et  LIBERTE !

Quelle belle affirmation !

 

Assez stupidement beaucoup parlent de l’Evangile avec mépris.

(évangile=religion=morale=vieilleries= ennui !!)

Cet amalgame est-il justifié par l’attitude des chrétiens ?

Peut-être, car en plus de 2.000 ans, bien des distorsions de la foi primitive ont été opérées.

 

Mais la manière de vivre des gens qui n’adhèrent à aucune idéologie religieuse ( juive, chrétienne, musulmane, bouddhiste, etc..) est-elle en progression ? Ne parle-t-on pas plutôt du « désenchantement du monde » ?

 

 Je crois que beaucoup de nos contemporains, en terre occidentale, éprouvent de la lassitude, voire du dégoût, en constatant que la société matérialiste, ne répond pas à leurs aspirations profondes :

Guerres interminables, crises économiques, conscientisation croissante des dangers qu’encoure notre planète et scandaleuse situation d’exploitation que nous faisons subir aux deux tiers des habitants de la terre.

 

Il me semble que tout homme conscientisé ne peut qu’éprouver un malaise. Le monde va mal, la terre est en sursis, et les raisons de vivre sont plus de l’ordre du « divertissement » pascalien.

Chacun cherche à « tirer son épingle du jeu », mais l’individualisme et l’enfermement égoïste sur soi, nous laissent en bouche, un goût amer.

Je suis heureux, je vis bien, mais je crève du non-sens de ma vie, et de celle de cette société .Je vais où ? je fais quoi ? j’aime qui ? J’espère quoi ?

 

Certains vont me trouver bien pessimiste ! Erreur ! je vis tous les jours d’espérance. Car je fais partie de ces fous qui puisent dans le message de ce prophète nommé Jésus, des recettes de vie, des éclairages sur l’avenir du monde, une attraction vers l’humanité agissante (croyante ou non ).

 

Mais, il faut faire effort, il faut lutter contre notre sommeil spirituel !

Au sein des églises dites réformées (protestantes) existe un courant théologique libéral (aucun lien avec le libéralisme économique ) dont les idées et les pistes de recherche s’expriment dans la revue : « Evangile et Liberté « .C’est dans région Rhône-Alpes que s’est créée une petite fédération informelle, qui, chaque année au mois d’Août,permet à une trentaine de personnes de rendre compte des réunions tenues toute l’année. En plus du groupe parisien animé par Gilles Castelnau, sont représentés, Grenoble, Dieulefit,Montpellier,Avignon et Montélimar.

 

 Nous procédons à une remise en question des dogmes et des Déclarations de Foi, qui, jusqu’à ces dernières années nourrissaient notre spiritualité en surface, sans aucun effort pour faire un lien entre les mots employés, les notions évoquées et les concepts du monde d’aujourd’hui.

 

Evangile et….liberté !   Avouer nos doutes ; refuser d’affirmer sans réfléchir ! Chercher dans la Bible, piocher dans les ouvrages des chercheurs modernes, échanger entre nous sur les vrais fondements des convictions qui nourrissent notre vie de tous les jours !

Le monde moderne nous lance un défi !

 

Votre foi s’appuie-t-elle encore sur des notions aussi obscures comme le paradis ? l’enfer ? le jugement dernier ? la résurrection des corps ?

L’humanité a-t-elle une dette à payer vis-à-vis de Dieu, et cela de génération en génération ?

Jésus a-t-il dû être exécuté pour que la colère du ciel s’apaise ?

Dernière question cruciale : Dieu est-il TOUT-PUISSANT ? Si oui, comment peut-on parler d’un dieu d’amour après les effroyables guerres et massacres du 20 ème siècle ?

 

Protestants et Catholiques, tant le clergé que les croyants, se posent secrètement ces questions. Mais on craint de scandaliser, d’angoisser les fidèles, de perdre une quiétude rassurante. Alors on évite le questionnement, on ronronne, on dort…

 

Dans nos groupes de recherche, nous aimerions pouvoir répondre à deux questions :

Que peut-on croire aujourd’hui ?

La foi chrétienne apporte-t-elle des solutions aux problèmes de l’humanité ?

 

Amis lecteurs, nous allons passer sur ce blog des tentatives de réponse, au fil des semaines. Mais quel plaisir nous aurions de recevoir vos questions, vos critiques !

Bonne fin d’été !

 

          19  Août  09              Jean  Hoibian

 EVANGILEEVANGILE

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :