Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CONTRADICTIONS DU MONDE MODERNE

 

 

 Je sais bien que le monde traverse une crise dont le système capitaliste peine à trouver une solution.

Je sais aussi que notre planète est malade et qu’il faudrait prendre d’urgence des mesures radicales.

Je devine que l’embarras des gens qui ont le pouvoir, vient du fait que les deux problèmes à résoudre ont des solutions incompatibles : pour que le « marché » du capitalisme fonctionne à plein régime, il faut que la consommation reparte et s’intensifie.

Achetez, consommez, gaspillez ! tels sont les mots d’ordre.

Manque de chance, les Maîtres de l’écologie, du développement durable préconisent une attitude inverse.

Ils évoquent la nécessité d’une décroissance !

Laissez votre bagnole au garage, simplifiez vous la vie,

cessez de bourrer vos caddies d’objets inutiles, ne cédez pas aux appels de notre société de convoitise en accumulant chez vous des tonnes de fringues et de godasses, renseignez-vous sur la composition des produits de beauté ou d’entretien qu’on vous vend très cher, et remplacez-les par quelques produits de base qui coûtent trois sous (eau de javel, savon de Marseille, vinaigre de pommes, etc..), réduisez votre consommation de viande, rassasiez-vous de légumes bio et de fruits, en achetant local et en respectant les saisons. Si vous avez un chat ou un chien, nourrissez-le à l’ancienne : une bonne soupe faite de vos restes de repas !Laissez s’accumuler au magasin les piles de boites de « miaou, oua-oua « !

Stop ! j’ai assez dit de trucs qui vont fâcher. Et j’imagine le casse-tête des Sarko et Cie, qui, pour l’instant sont aux commandes.

Pour bien montrer les contradictions de nos sociétés occidentales, et la difficulté de s’entendre, prenons des exemples :

La dette nationale : elle est colossale. Nos enfants, nos petits enfants devront la payer et je les plains.

A-t-on la sagesse actuellement d’essayer de la réduire, ou du moins de ne pas l’augmenter ?

Pensez-vous ! on dépense à tour de bras, dans tous les secteurs de la vie économique. On me répondra : pour relancer l’ECONOMIE » il faut que l’Etat renfloue les banques, l’industrie automobile, le bâtiment, les grands travaux routiers. Mais c’est au détriment de l’ECOLOGIE. Alors ?

Il est exact que certaines dépenses ne sont pas une dette. Les constructions utiles (routes, ponts, viaducs, barrages, moyens de transport, musées,etc..) sont un investissement coûteux , mais qui n’appauvrit  pas le pays. Mais…l’armement ! La force atomique française est totalement inutile. Elle n’a jamais servi et ne sera jamais utilisée. Et cela représente une dépense énorme.

La dispersion atomique dans le monde est un danger permanent. C’est si vrai que le Président Obama a osé émettre l’idée que tous les pays devraient y renoncer !

J’oublie quelque chose ? Mais oui ! les travailleurs des arsenaux ! Ces milliers de cadres et de travailleurs qui vivent de ces industries de mort. ( Y réfléchissent-ils ?)

Et moi, je les plongerais dans le chômage ! Dilemme...

Autre exemple, celui d’une grande cause liée à de grands effets !: le sauvetage des forêts, poumons de l’humanité : les emballages.Nous en sommes tous encombrés.Les produits alimentaires et une foule d’objets, sont recouverts de plusieurs couches d’emballage : papier, carton, plastique, qui ne servent à rien. La pub : chaque jour dans nos boites à lettres des kgs de journaux, tracts, prospectus, que nous ne lisons même pas, la plupart du temps. Or tout ce papier inutile ce sont des arbres qu’on abat. Là encore, bas les pattes hurlent tous ceux qui vivent de ces fabrications. Que faire ?
Dans un texte précédent j’ai évoqué le scandale des rémunérations des patrons et cadres du CAC 40, mais aussi celles des Hommes et Femmes politiques, des acteurs de la télé, du sport,de la chanson, du cinéma, etc..Beaucoup trop d’argent pour les uns, tandis que des millions ne peuvent pas vivre décemment. Croyons-nous que « les pauvres, les humiliés, les exclus du système » resteront toujours bien sages et soumis ?

Pour sortir de la dette et éviter une révolution, ne faut-il pas que ceux qu’on appelle « les élites » acceptent de cesser d’être des voraces, des gens sans cœur et sans conscience ?

Du gaspillage, de possibles économies, chaque citoyen pourrait en signaler par centaines dans son village, sa commune, sa grande ville. Mais qui est prêt à écouter ses remarques et surtout à en tenir compte ?

Taisez- vous braves citoyens, nous nous occupons de tout (sans oublier notre compte en banque !)

Faut-il croire encore à la démocratie ?

Faut-il baisser les bras, et laisser faire ?

Le piège de la civilisation capitaliste, technicienne et productiviste a claqué, mais nos oreilles pleines de tumulte, sont sourdes !

« Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon » a dit Jésus le prophète. On peut traduire : « Vous ne pouvez respecter l’homme votre frère, et vous laissez obséder par le fric ».
30 Avril 09         Jean  Hoibian

 

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :