Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

100_2048.jpgREPONSE AU PASTEUR AMERICAIN JOE WRIGHT

 

 

Pour une assemblée de politiciens, on vous a fait l’honneur de prononcer une prière d’ouverture. Ceci ne serait pas possible en France, où, en principe, la règle de la laïcité est appliquée.

Personnellement je suis pour une stricte séparation des Eglises et de l’Etat. Durant des siècles nous avons souffert en France de l’ingérence de l’Eglise Catholique.

Rien n’interdit aux Eglises françaises de prier pour les Autorités politiques

(Ceci est même recommandé)

La grande différence entre les coutumes françaises et américaines vient de votre constitution qui prévoit une stricte indépendance du politique et du religieux, mais, curieusement réintroduit constamment Dieu dans la vie politique…

(Votre Président prête serment sur la Bible, et le président Bush introduisait Dieu dans tous ses discours !)

Jésus dit : « Ce ne sont pas ceux qui me disent Seigneur ! Seigneur ! qui entreront dans mon Royaume, mais ceux qui font la volonté de mon Père…. »

On nous dit que 99% des américains croient en Dieu. Excellent ! mais cela se traduit par quoi ?

Les citoyens américains ne risquent-ils pas d’oublier que leur puissance s’est bâtie sur deux actions historiques, dont ils n’ont pas à être fiers :

L’anéantissement de la population Indienne qui possédait le territoire avant l’arrivée des colons.

La pratique honteuse de l’esclavage des Noirs africains, dans tous les Etats du Sud ;.Et la ségrégation qui persiste à l’encontre de la population de couleur.

Certes la France a commis des crimes contre les Droits de l’Homme. Mais nous les reconnaissons, et surtout nous ne mêlons pas Dieu à toutes ces erreurs.

Vous dites : « malheur à ceux qui appellent bien ce qui est mal » (Esaïe 5 /20)

Confessons que tous les chrétiens risquent de s’engager dans cette voie de confusion et de mensonge. Car qu’est-ce que la VERITE ?

Je préfère la parole de Michée : « On t’a dit, Ô homme ce qui est bien, ce que le Seigneur attend de toi : c’est que TU PRATIQUES LA JUSTICE, que tu aimes avec tendresse, et que tu marches humblement avec ton Dieu «(Michée 6/ 8 ) 

Alors pourquoi refusez-vous l’aide sociale ? Pourquoi traiter les pauvres de « paresseux » ?

Pourquoi refusez-vous l’avortement alors qu’il s’agit d’aider des femmes, qui, pour des raisons diverses, ne sont pas prêtes à devenir mères ? Certes les moyens anticonceptionnels sont bien préférables à l’interruption de grossesse, mais certaines femmes sont ignorantes. De toute manière est-ce aux hommes de décider à la place des femmes, concernées au premier chef ?

Là où je vous retrouve c’est dans la lutte contre « l’abus de pouvoir des politiciens », leur corruption, leur oubli de l’injustice sociale qui frappe les citoyens sans défense (ceux que Jésus appelait les « petits «  )

Vous évoquez également les « erreurs de la liberté d’expression ». Mais il n’y a pas que la grossièreté  et la pornographie ! N’avez-vous pas oublié la violence ? la domination illicite des rois de la finance, de la mafia, des gangs ?

L’éducation des enfants laisse beaucoup à désirer, chez vous comme chez nous.

Mais n’êtes-vous pas les inventeurs de la pédagogie de « l’enfant-roi » ?

Ce ne me semble pas une erreur que d’encourager les enfants à avoir de l’estime pour eux-mêmes. Par contre ils doivent rapidement comprendre que la vie est une lutte, et qu’il y a des règles pour tous.

Votre phrase sur les « Lumières » me laisse dans l’incompréhension. J’espère que vous ne reniez pas le Siècle des Lumières, qui a apporté au monde les valeurs de la Démocratie, de la Libre Pensée, de l’Ordre Républicain, du respect de tout citoyen ? Les Protestants français ont beaucoup contribué à l’élaboration de ce qui fait la base de référence de toute la pensée française et Occidentale.

 

L’Evangile, c’est autre chose ! Il n’y a pas forcément adéquation entre l’utopie du Royaume et le fonctionnement de nos démocraties modernes.

Pas facile d’être un disciple de Jésus-Christ ! Raison de plus pour ne pas mettre Dieu publiquement dans nos affaires humaines (guerres ! manœuvres financières ! problèmes sociaux !)

Vous dites : «  redevenir un peuple sous le regard de Dieu ». Je partage sincèrement votre vœu, votre rêve !. Mais la parabole de l’ivraie nous commande d’être réalistes : le mal est dans le monde, il est en chacun de nous !

Dieu seul tranchera ce combat terrible !

Chacun de nous, en puisant dans les paroles et les actes de JESUS-CHRIST, doit mener son combat, avec détermination et humilité.

Salutations amicales.                   Jean  HOIBIAN                28 juillet 2010

 

Tag(s) : #Eglise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :