Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Témoignage de Emile Mihière sur Roger Parmentier

 

Roger Parmentier : un prophète, qui, comme Jésus, reste bienveillant envers ses ennemis.100_0832.jpg

 

                 « le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté »

Quand on écoute, quand on lit, quand on fréquente Roger Parmentier, on est obligé de réfléchir, de se poser des questions, voire de se remettre en question ; on l’aime ou on ne l’aime pas, mais il ne peut nous laisser indifférent.

Je l’ai connu dans la région parisienne, où nous oeuvrions tous les deux comme pasteur. Je savais qu’il avait soutenu les juifs sous l’occupation allemande, et de même que, pendant son séjour en Algérie, il avait appris à respecter et à aimer les musulmans. Au-delà des religions établies, des églises et des mouvements, il y a des hommes et des femmes qui veulent vivre un idéal de tolérance, de pacifisme, de justice et de fraternité. Tel est Roger Parmentier !

Certains collègues se méfiaient de lui – et c’est encore vrai aujourd’hui – il dérangeait et pour eux, mettait en danger « l’Institution ». pourquoi ?

 

C’est que Parmentier n’a jamais « digéré » le Symbole des Apôtres. « Je ne peux plus croire que Jésus soit le « Kurios Christos », qu’il soit né d’une vierge, qu’il ait été livré par son « Père » à une mort horrible, qu’il soit descendu aux enfers, ni qu’il soit ressuscité et qu’il règne à la droite de Dieu, en tant que deuxième personne de la Trinité. »

Telles sont les paroles mêmes de notre contestataire, et l’on comprend que beaucoup de protestants- sans parler des catholiques et des orthodoxes- qui sont encore attachés à tous ces dogmes, n’admettent pas ses opinions.

Comme il n’existe pas chez les protestants réformés d’interdits ou d’excommunication, le suspect ou l’hérétique considéré comme tel est « mis au piquet », c’est à dire qu’on ne l’invite plus à prêcher et qu’on ne parle surtout pas de ses ouvrages. Il faut dire que R.Parmentier est l’auteur d’une trentaine de livres, dont le dernier – en quelque sorte son chant du cygne – est intitulé « L’invention du christianisme », avec comme sous-titre «  ce qui aurait horrifié et scandalisé Jésus ».

Face à un tel homme qui parle aussi clairement que franchement, sans l’ombre d’un compromis, certains contradicteurs (je n’ose pas dire ses ennemis) peuvent se braquer- mais lui, il est toujours resté vis à vis d’eux, dans la bienveillance, dans la compréhension, j’allais dire dans l’amour, si l’on peut employer ce terme de pasteur qui veut rester à l’écoute des contradicteurs. Il les a toujours respectés, et si parfois il les a appelés »frères », ce n’est pas du chiqué. Il les a aimés tel qu’ils étaient, même lorsqu’ils lui ont manifesté une attitude hostile, malveillante, voire vindicative. Il accepte, mieux, il recherche la discussion, tient compte des arguments ou des sensibilités différentes, tout en défendant vigoureusement son point de vue. Il a été « fair play »

mais il a demandé à juste titre qu’on soit de même avec lui.

 

 

Pour lui, Jésus, le prophète par excellence, s’est battu courageusement sur tous les fronts des possessions diaboliques, des misères, des  détresses, pour voler au secours des plus pauvres, des plus démunis, et de quiconque l’appelait à l’aide. Il s’est heurté aux faux prophètes, au clergé hypocrite et rapace, à l’idolâtrie de l’Argent et du Pouvoir, il a été l’inspirateur d’un monde renversé où régnera la justice et la fraternité. Son témoignage, il l’a signé de son sang et, comme l’écrivait Pascal : « Je crois volontiers les témoins qui se font égorger ».

 

Dans ton Mas d’Azil, Roger, tu m’as fait penser aux vieux sages hindous dans leur retraite, ou bien aux prophètes d’Israël dans le style d’Amos, qui savent crier à temps et à contre temps, face aux puissants de leur époque, à leur risque et péril.

Avec toi, Roger, je dis « vive le christianisme de Jésus » ! Je te salue et te redis mon amitié.                          Henri  MIHIERE, pasteur retraité.

 

 

 

Tag(s) : #La vie tout court
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :