Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DANSONS  LA  CAPUCINE !

 

La prolongation de l’été dans le sud français est un vrai cadeau !

On dirait que ce soleil tente de repousser les noires nouvelles politiques que nous diffusent les médias.

Faut-il pleurer ?  faut-il en rire ?

La marée financière monte et descend, semant le trouble et personne n’y comprend rien, sauf les mafieux qui, dans l’ombre accumulent de l’argent volé.

Pourtant, tant de gens qui mangent leur pain noir ! On a presque honte d’avoir un toit, une assiette pleine, et les indispensables accessoires qui font la vie civilisée d’aujourd’hui.

 

Notre pays est en paix, mais en notre nom, les militaires tuent (et sont tués) en Afghanistan et dans plusieurs pays africains producteurs de gaz, de pétrole, d’uranium, et autres métaux précieux.

 

Et notre gouvernement continue à légiférer à tort et à travers, se contredisant souvent, donnant le tournis aux citoyens…

Chacun constate que les hôpitaux, les écoles, les lycées, les facultés, les prisons, les tribunaux, la police, sont en crise !

Dans ces activités qui concernent la vie centrale de tous les citoyens, s’échinent des gens admirables, épuisés, mal rétribués et souvent découragés !

 

Pauvre France où seuls les riches maintiennent un train de vie qui satisfait leur désir, leurs plaisirs, et l’illusion du bonheur…

La grande masse des citoyens frustrés gémissent-ils, plongés dans la tristesse ? Que non ! D’abord ,beaucoup ont en eux un courageux optimisme et une joie de vivre et de lutter, dépassant le matérialisme.

Et parmi ces chercheurs d’espoir, je rencontre tous les jours des chrétiens.

 

Ô mes copains des Cercles de silence de toute la France. Vous tenez le coup depuis plus de 3 ans !

Et vous les responsables et les acteurs de l’Action Sociale qui sauvez de la faim et de la mort des millions de frères et de sœurs déboussolés !(Entraide protestante, Emmaûs, Secours catho, Médecins sans frontière, Cimade, Resto du cœur ; Secours popu, etc.

 

 

Et vous les citoyens engagés en politique, en syndicalisme, et qui aujourd’hui réveillez la France !

 

 

 Bonheur d’aller voter aux « Primaires » et de sentir une chaleur dans les bureaux de vote !

Choisissez bien dimanche prochain ! Il faut une victoire massive !

 

Même nos églises protestantes semblent se réveiller : les Réformés et les Luthériens de l’Intérieur s’unissent !

-Pour la première fois 120 pasteurs retraités ont été réunis au Lazaret de Sète. J’y fus, et je garde un souvenir ébloui d’une conférence sur l’éthique par un prof suisse plein d’humour : «  le monde change, qu’est-ce que ça change ? » et une soirée de jazz 1925.

-Et le bonheur de boire de la science historique concernant nos chers évangiles, à la Grande Motte, avec 600 « chercheurs de vérité ». C’était le Congrès annuel des protestants libéraux, lecteurs de la revue passionnante « Evangile et Liberté ».

 

Ah ! quel privilège m’est accordé, à mon âge, de voir tant de frères sortir de la routine datée du 16ème siècle et inventer une présence au monde moderne !

Il faudrait parler de l’ Europe ! Souhaiter qu’elle se choisisse une direction commune et efficace, une politique acceptée par tous, des directives sociales justes et claires .

Chacun de nous est-il prêt à endosser ce gilet européen sur nos oripeaux français ?

Savez-vous le secret de mon optimisme ?

Depuis des années je mets en terre des graines de capucine. En vain.

Et voici que cette année dans deux coins différents du jardin j’ai l’immense plaisir d’avoir les fleurs de ces plantes charmantes.

Cadeau de la vie ? Tous les matins à la fraîche je m’émerveille de ces couleurs vives qui défient le sommeil d’un gazon recouvert de feuilles mortes.

Il faut peu de choses pour retrouver l’espérance ! Le Fils de l’homme

nous proposait les lys des champs. Moi, j’ai mes capucines !!

 

          14 octobre 2011           Jean  HOIBIAN

 

 

 

Tag(s) : #La vie tout court
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :