Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joies simples de l’été

 

Un matin sur trois, je remplis mon petit panier de tomates bien rouges. Mon potager est minuscule et mes compétences fort réduites, mais quel bonheur !

Des amis passent proposant des poires, des figues, des abricots, des pêches, des fraises. Dans quel paradis vivons nous !

 

Les enfants, petits et grands, font étape ! On marque au crayon sur le mur la nouvelle taille des petits. Qu’ils ont grandi !

« Allez-vous bien ? Etes-vous heureux ? ». Mais oui, mais oui, Papou. Te tracasse pas, de toute manière, tu n’es plus dans le coup… Allez, on repart, à plus !

 

La chaleur est parfois accablante ici. Alors on se crée une oasis intérieure : persiennes closes, ventilateurs qui ronronnent, boissons fraîches et thé brûlant, glaces et…..musique en sourdine pour pouvoir dévorer des bouquins .Quel bonheur !

Par exemple le CALVIN d’Olivier Abel. Très original, très clair, très questionnant.

Ou bien, utilisant le Guid’Fnac, j’ai pris grand plaisir à m’immerger dans :

« Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » de Harper LEE (poche)

« Chimères » de Nuala O’Faolain (10-18)

« La belle vie » de Jay McInerney (Points)

 

Qui un soir vers 22 heures s’invite à notre cercle de discussions ? : messire hérisson ! qu’on s’empresse de photographier et à qui on propose un restant de croquettes pour chats. Il avale tout, puis disparaît. Combien de jours encore nous fera-t-il la surprise de son museau coquin et de sa « caravane » de piquants ? et, où est sa cachette dans le jardin ? mystère…

 

Tristesses et inquiétudes

Les amis malades. Dix, pour lesquels notre pensée se concentre chaque jour .Pour certains nous apprenons avec joie que des signes positifs s’affirment. Pour d’autres c’est la lutte incertaine.

Une carte, un coup de fil, c’est bien peu de choses pour eux et pour sept autres qui ont cette année connu la mort de leur conjoint.

 

Le Président OBAMA est de plus en plus combattu par les forces réactionnaires de ses compatriotes. Devra-t-il abandonner ses grands projets : la couverture sociale généralisée, le contrôle des mouvements boursiers et financiers, le retrait de l’Irak, la dépense insensée d’énergie et donc de pollution, la gestion pacifique des conflits larvés avec l’Iran, la Corée du Nord, la Russie ?

Les croyants interpellent-ils leur Dieu (et s’interrogent-ils eux-mêmes) avec suffisamment de ferveur et de confiance pour que vienne dans ce monde déchiré LA PAIX, inséparable de la Justice et d’une acceptation des richesses ?

 

ETAT D’ISRAËL :Nous recevons avec émotion des textes courageux et lucides d’auteurs juifs, israéliens ou chrétiens, qui appellent à sortir d’une situation sans issue. Il faut que les organismes internationaux fassent pression sur le pouvoir israélien et obtiennent l’application des décisions irrévocables de l’O.N.U.

Placer notre espoir en ce domaine dans le pouvoir U.S.A. ne suffit pas. Ne devrions nous pas harceler nos députés européens pour qu’il obtiennent de Bruxelles des sanctions économiques qui touchent les Israéliens ?

 

Espérances :Le réseau Internet fait merveille pour multiplier infos et prises de position.

Nous avons donc très souvent l’occasion de signer des pétitions et par là même de jouer notre modeste mais efficace rôle de citoyen « éveillé », conscient.

 

Soutenons-nous l’A.C.AT en protestant contre les actes de tortures et de détention arbitraire ?

Il suffit de signer les fiches toutes préparées et…de les timbrer pour la poste !

 

Nous battons-nous joyeusement mais fermement contre le TRAVAIL DU DIMANCHE ?

Cette mesure stupide montre bien l’importance que notre gouvernement attache à la convivialité familiale et sociale ! Le fric, n’y a-t-il que cela dans la vie ? Faut-il continuer à pousser les gens vers la consommation et le gaspillage ?

 

Nourrir ses racines : La vie des militants de toute obédience est parfois écrasante. Nous avons soif de terreau ! Nos problèmes personnels et familiaux,le « désenchantement » du monde que nous ressentons, nos yeux et nos cœurs englués de tant de sang et de larmes !

ne font-ils pas de nous certains soirs, des « fatigués et chargés » dont parle le Christ-Jésus ?

Comment vous en sortez-vous les amis ?

 

J’ai adopté cette année le « Prions en église » des cathos. J’apprécie les commentaires pleins de finesse d’Emmanuelle Billoteau, une bénédictine, qui m’introduit chaque jour dans une méditation simple, modeste, mais authentique, des textes bibliques.

Aussi une aide pleine de richesse par le Livre de prières édité par Olivétan, B.P. 4464, 69241 lyon cedex 04

.

Et pour terminer une suggestion : assister aux Journées annuelles d’Evangile et Liberté

Sur le thème « Semblables et Différents » les orateurs parleront et ouvrirons le débat sur les questions d’actualités vues sous l’éclairage de la théologie protestante libérale. Croyez moi.

C’est chaque année une cure de pensée positive et nourrissante et on y retrouve des tas de gens sympas et ouverts. Renseignements : Lucette Marion, tél. 04 66 86 27 10

e-mail : lupi.marion@orange.fr

La cerise sur le gateau ! c’est que ce congrès sympa se déroule à La grande Motte dans un centre d’accueil très confortable.

Amis, copains, parents ! que votre été soit repos, bonheur et harmonie !

 

                    7 Août 09                  Jean   HOIBIAN

 

 

 

 JOIES

Tag(s) : #La vie tout court
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :