Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous sommes entrés dans la période intense des vacances. Une partie de la population française a pris la route de l'évasion. On va vers la mer en masse, en montagne déjà moins, sur un site campagnard  un nombre restreint.
Chacun  selon ses goûts.
On a fermé la grille du jardin, les fenêtres et les volets de la maison, en espérant qu'aucun "visiteur" ne viendra faire un tour. Les retraités restent chez eux l'été, en général. Mais ils se réjouissent de voir à la télé tous ces adultes"fatigués et surmenés",affronter routes et trains bondés, avec leurs enfants que la chaleur rend insupportables. Le temps des vacances sera-t-il vide de bruit, d'agitation stérile,de foules hystériques ? Rien n'est moins sûr. Le repos du coeur ne s'achète pas.Il faut vouloir l'accueillir. Il faut faire des choix,  mais certains réussissent à échapper au conditionnement que les médias nous infligent.Par exemple oublier la télé et ses 90% d'émissions stupides et  vulgaires. Remplacer par la radio ! On est tout rajeuni à écouter France-musique ou bien France-culture. Mais j'y pense, sans perdre de temps , si vous êtes encore chez vous, branchez votre ordi sur France-culture et cliquer sur émissions religieuses. Ce matin à 8 heures 30 l'émission religieuse de la Fédération protestante fut remarquable (20 Juillet). On y a annoncé l'Evangile au travers des chansons de Brassens.
Et point de guitare! mais une organiste lyonnaise très douée. Audition décoiffante !

Vacances : temps de réflexion et d'échange des pensées.
Qui ne s'est réjoui de la libération d'Ingrid Betancourt ? On faisait des cauchemards de la savoir enchaînée dans la forêt colombienne.Et les médias sans pudeur nous arrachaient des larmes à la vue et à l'écoute de ses deux grands enfants. Ouf ! la voilà libre. Peu importe que cette libération ait été obtenue par le versement d'une rançon ou par une ruse compliquée mais efficace des services secrets colombiens.
Ce qui gêne certains d'autres nous c'est  l'exploitation de l'évènement par les politiques et les religieux.Comment cette femme courageuse retrouvera-t-elle un équilibre si chacun veut lui imposer un vêtement (ou un uniforme) d'emprunt ?
Je suis frappé de voir la foule française se rassasier de "grandes messes". Tout évènement politique, religieux, sportif, culturel est englobé dans une sorte d'idôlatrie inquétante.N'avez-vous pas la même impression que moi : les gens deviennent fous ! Réflexion et bon-sens disparaissent au profit d'une sorte d'hystérie !
Devenons-nous un peuple mûr pour une dictature politique ?
Pourtant notre gouvernement présidentiel prend soin de notre âme ! J'ai été très sensible à la lecture d'une partie du préambule de la Déclaration des Droits de l'Homme, lors du défilé du 14 Juillet, devant une pléiade de Chefs d'Etat du monde entier. Alors, tout va bien.On va respecter les étrangers demandeurs d'asile ? On va cesser de rejetter dans la nature des familles inexpulsables, qui ne savent comment survivre ? On va autoriser les responsables de foyers sociaux à offrir à ces malheureux qui ne peuvent  pasretourner là ou ils ont été persécutés, violées,  hébergement, nourriture et soins, en attendant une régularisation, prévue par les Droits de l'homme, par la Constitution française et les Accords internationaux.A suivre, mes amis!
Durant cet été soyons vigilants. On peut se reposer et ..réfléchir. Abordons avec amis et relations les grandes questions inquétantes qui obscurcissent l'horizon de notre pays et du monde.
                                    20 juillet 08                                   Jean  Hoibian


Tag(s) : #La vie tout court
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :