Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA FOI PROTESTANTE
                                            une foi n'excluant pas la raison !

Les mots de la Foi


Sola gratia : la grâce seule


L’affirmation que nous sommes sauvés par la grâce est le pilier principal de la foi protestante . Les réformateurs (Luther , Calvin ,Zwingli…) ont reçu de Dieu , à leur époque ,cette bonne nouvelle : tous les efforts pour obtenir le pardon de Dieu –multiplication des prières , pèlerinages , dons à l’Eglise ,jeûnes , flagellations , morale rigoureuse –sont inefficaces (ce qui ne veut pas dire inutiles !)
On ne peut ni acheter , ni mériter le pardon de Dieu . Celui-ci s’obtient par grâce c’est à dire qu’il est gratuit . La grâce , c’est cette délivrance merveilleuse que Dieu opère par amour et par l’intermédiaire du Christ-Jésus .
L’angoisse qui nous saisit quand nous pensons à tout ce qui dans notre vie nous a séparé de Dieu , cette culpabilisation s’envole . Nous voici libérés comme le condamné à mort à qui on annonce , à l’aube , qu’il ne sera pas exécuté .DSCF2110
C’est même beaucoup plus pour le croyant car le châtiment ,tout entier disparu , la liberté est totale !
Tous les jours nous pouvons recevoir mille preuves de cet amour libérateur de Dieu .
Le curé de Bernanos s’écrie :tout est grâce (1) . Ce qui peut se comprendre comme une perpétuelle aide de Dieu pour tous les jours de notre vie et pour toutes les situations où nous nous trouvons , bonnes ou mauvaises .
Pour nous permettre d’échapper à tous calculs mercantiles qui nous agitent dans cette recherche du pardon et du salut , pour nous convaincre de croire à cet amour gratuit , Jésus a sacrifié sa vie .
Dans la parabole du pharisien et du péager (2)il a réduit à néant nos prétentions.
Magistralement Paul déclare : « C’est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés , ce salut ne vient pas de vous , il est le don de Dieu ; il n’est pas le résultat de vos efforts , et ainsi personne ne peut se vanter » (3)

Que le Seigneur fasse resplendir sur nous sa lumière et nous accorde sa grâce !


                                                                       Jean HOIBIAN
(1) Journal d’un curé de campagne
(2) Luc 18/9
(3) Ephésiens 2/5 et 8

Tag(s) : #Foi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :